Encore 15 jours

Le demi grand coeur de Michel Berger

Cinéastes : Christophe Rault , Olivier Chevillon Belgique, 2017 PRODUCTION : Tubes à essais ASBL, ACSR, Fonds d'Aide à la Création Radiophonique
49'
Français

À propos de ce film

Résumé

Un grand coup de foudre à la base du crâne, des biches dans une forêt, le son du vent dans les tuyaux, Jeanne d’Arc sur le bûcher, les patates comme des Dieux, les pingouins enfin libres, Ilsa la louve des S.S., une baleine avec son baleineau, Jurassic Park et surtout la musique, encore la musique… Le demi grand coeur de Michel Berger, un portrait mystique, musical et sensible.

L'avis de Tënk

Une plongée spectaculaire et romantique dans le coeur, le quotidien et surtout l’imaginaire débridé d’un personnage ô combien truculent. Notre Michel Berger a été la cible de la foudre lorsqu’il avait 30 ans, et depuis, ce paratonnerre sensible et romanesque roule sa bosse dans les profondes tuyauteries des orgues. Tout un monde se déploie, entre la routine et la fantaisie, et les doigts du musicien jouent malicieusement de cette frontière qui devient poreuse. L’improvisation musicale tour à tour sensible et délicate, musclée et passionnée, tissée serrée entre les paroles de cet esprit libre, épouse une réalisation époustouflante pour un portrait à la hauteur du personnage. Comment ne pas avoir un coup de foudre ?

Daniel Capeille
Preneur de son, concepteur sonore et monteur son

Cinéastes

Christophe Rault

Christophe Rault est co-fondateur, réalisateur et responsable technique d'ARTEradio.com de 2001 à 2009. Installé aujourd'hui en Belgique, il réalise des documentaires et des fictions radiophoniques, tout en accompagnant de nombreux auteurs radio à la prise de son, au montage et au mixage. Il a été membre actif de l'Atelier de Création Sonore Radiophonique (2007-2013) et co-fondateur de Babelfish asbl, structure de production et de diffusion d'oeuvres sonores. Il organise des ateliers et des formations sur l'écriture et la technique sonore radiophonique. Lauréat de plusieurs récompenses (Prix Europa, Prix Scam-SCAD, Prix Longueurd'Ondes), il s'intéresse depuis plusieurs années à ouvrir son savoir-faire à d'autres disciplines, comme la danse, le théâtre, les installations numériques ou le cinéma d'animation.

Olivier Chevillon

Olivier Chevillon est comédien et metteur en scène depuis 1989. Il a co-créé plusieurs compagnies de théâtre à Marseille puis à Bruxelles où il réside depuis 2009. Il a écrit quelques textes de théâtre, comédies musicales et autres fictions. Il joue de la guitare et du synthé dans de nombreux groupes et est aussi auteur, compositeur, interprète en solo sous le pseudo Laurent Boudin. Il chante des adaptations libres en français de tangos argentins des années 1920 à 1940 dans son dernier spectacle intitulé En cendres balivernes. À partir de 2009, il développe sa pratique sonore vers la création radiophonique. Il met en ondes ses propres textes et revient à ses premiers amours électroacoustiques. Depuis 2016, il co-réalise des pièces radiophoniques avec Christophe Rault.