Item 1 of 4

Disponible en location

49 min

Barbade, Canada, 2010

Production : Linda V. Carter

Programmé par le Jury de Dans les voûtes du DOC

Anglais

Français


Dans les voûtes du DOC



Résumé


The Making of a Judge est l’histoire de l’honorable juge George E. Carter, racontée par sa fille Linda V. Carter, alors qu’il parcourt le chemin pour devenir le premier juge noir né au Canada. Linda a toujours eu un intérêt marqué pour ses racines canadiennes, antillaises et africaines, et l’histoire du pionnier qu’est son père retrace ces influences culturelles sur sa famille. Le film est une expression de cette identité multiple, et des luttes inhérentes qu’elle engendre.

L'avis de Tënk


Le film The Making of a Judge est simple et sans aucune prétention. Comme si la réalisatrice et narratrice, Linda V. Carter, était consciente que ces voix, ces visages et ces histoires sont plus que suffisants en eux-mêmes pour capter notre attention et notre respect. Le documentaire est plus que l'ode d'une fille à son père, c'est un aperçu de l'histoire rarement racontée d'une partie de la communauté Noire du Canada. À travers des souvenirs racontés, nous sommes témoins de la résilience et de la force de cette communauté.
 
Carter nous rappelle les dons de nos ancêtres et l'importance de documenter nos histoires orales. Pour celles et ceux d'entre nous qui appartiennent à la diaspora africaine, le juge Carter, sa famille et ses pairs nous ramènent à ces moments où nous étions assis.e.s aux pieds de nos ancêtres encore vivant.e.s ou maintenant décédé.e.s. Il pourrait facilement être notre père, notre oncle ou notre grand-père et, grâce à la magie du cinéma, pendant une brève heure, le reste du monde peut nous rejoindre à ses pieds et se laisser imprégner, comme nous l'avons toujours fait, de l'humour, de la sagesse et des expériences de vie qui ont construit nos familles, nos communautés et notre pays d'adoption de manière incommensurable, même si nous n'avons jamais vraiment été « maîtres chez nous ». 

 

 

Rose-Ingrid Benjamin
Écrivaine, réalisatrice émergente, créatrice de "good trouble"

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4